Enclouage percutané sous contrôle fluoroscopique pour la stabilisation d’une fracture du fémur chez un Yorkshire
Bertrand Vedrine, DV, CES de traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales, DIU de coeliochirurgie, DU de microchirurgie
Clinique vétérinaire Seinevet, 5 Place Cauchoise 76000 Rouen – 26 rue de la République 76520 Boos
Cas clinique
Un Yorkshire terrier mâle de 1 an est référé pour une fracture du fémur intervenue le jour même. Les radiographies montrent une fracture distale située au niveau de l’ancien cartilage de croissance, légèrement oblique, non déplacée. Une stabilisation mini-invasive par enclouage percutané est décidée. Un contrôle fluoroscopique doit permettre de s’assurer du bon positionnement des broches.
Discussion
Les fractures épiphysaires des chiens et chats sont couramment stabilisées par enclouage. Un abord chirurgical est classiquement réalisé afin de réduire anatomiquement la fracture et positionner les broches.
Le concept de chirurgie mini-invasive MIO (Minimally Invasive Osteosynthesis) est couramment employé pour la stabilisation des fractures diaphysaires par plaque vissée ou clou verrouillé. Son objectif est d’optimiser la cicatrisation osseuse en influant sur la biologie de la fracture. Une réduction des manipulations des tissus mous environnants le site fracturaire permet en effet de préserver l’apport sanguin de l’os et d’accélérer sa cicatrisation.
Bien que moins fréquemment employée, la MIO par enclouage percutané peut être appliquée aux fractures épiphysaires comme dans le cas décrit. En comparaison avec un abord chirurgical traditionnel, un enclouage percutané limite les dommages des tissus voisins de la fracture (épiphyse, capsule articulaire, muscles), accélère la cicatrisation osseuse (le trait de fracture n’était presque plus visible à 15 jours post-opératoire dans le cas décrit) et réduit la douleur pour l’animal.
La fluoroscopie per-opératoire offre une vision directe du foyer de fracture sans abord chirurgical, permet de s’assurer de la bonne réduction de la fracture et du bon positionnement des broches. Dans le cas présenté, l’animal pesait moins de 2 kg avec des os de petites tailles. Une simple palpation du fémur n’aurait pas permis de s’assurer du bon positionnement des broches (2 broches de 1mm et 1 broche de 0.8mm) lors de l’enclouage.
Références bibliographiques
Kim SE, Hudson CC, Pozzi A. Percutaneous pinning for fracture repair in dogs and cats. Vet Cin Small Anim 2012.42:963-974.
Newman ME, Milton JL. Closed reduction and blind pinning of 29 femoral and tibial fractures in 27 dogs and cats. J Am Anim Hosp Assoc 1989. 25:61-68.
Pozzi A, Thieman KM. Percutaneous pinning of growth plate fractures in dogs. Veterinary Orthopedic Society, 38th annual conference, Snowmass, USA. 2011, March 5th-12th.
Mots-clefs : boos, chirurgie mini invasive, Farcture, fluoroscopie, MIO, MIPO, salter, vedrine