Traitement d’une fracture de Monteggia par une association plaque vissée et ancre chirurgicale
François Fauqueux
DMV, CES en traumatologie ostéo articulaire et orthopédie animales, Animed Clinique Vétérinaire, 79 Avenue d’Embrun, 05 000 Embrun.
Téléphone : 04 92 52 63 27
Objectifs : description d’une technique chirurgicale associant une plaque vissée à une ancre chirurgicale CorckScrew Arthrex dans le traitement d’une fracture de Monteggia chez un chien.
Présentation : cas clinique.
Résultat : Après l’intervention, le chien a retrouvé une utilisation et une amplitude normale du coude avec une pronation et supination complète conservée.
Conclusion : l’utilisation d’une ancre chirurgicale au lieu d’une vis permet en un seul temps chirurgical de restaurer la coaptation radio ulnaire avec une mobilité et une rotation conservées.
Eddy, Jack Russel mâle de 6 ans est présenté pour fracture de Monteggia de type I suite à une suspicion d’AVP.
Eddy présente un bon état général, une non utilisation du membre antérieur droit avec un coude douloureux à la manipulation.
A l’examen radiologique, Il présente une luxation crâniale de la tête radiale, une déchirure complète du ligament annulaire et du ligament interosseux, une fracture complexe de l’ulna dans le tiers proximal.
Passage par voie caudale. Découpe de la partie latérale du muscle anconé et libération des fléchisseurs et extenseur. Libération capsulaire latérale, et luxation de l’ulna dans sa partie anconée. Visualisation d’un impact sur l’hémicondyle latéral, certainement lié au choc (percussion de l’hémicondyle latéral par le processus anconé). Réduction de la luxation radiale, et repérage de la zone d’interaction radio ulnaire. Perçage à la mèche de 1.5 mm et mise en place d’une ancre Corckscrew Arthrex 2.8 X 11.5 mm. Perçage de deux tunnels en regard de la zone d’interface radio ulnaire dans l’ulna et serrage de l’ancre en position. Mise en place d’une plaque VCP 2-2.7 mm en neutralisation sur la longueur de l’ulna. Récupération du ligament annulaire. Mise en place de deux tunnels tangentiels au bord ulnaire débouchant au niveau de 2 trous libres de la plaque. Fixation du ligament en appui sur la plaque. Rinçage, puis fermeture plan par plan. Aucune contention externe n’est mise en place.
Au contrôle à J15, boiterie de soutient, Campbell négatif. A un mois et demi absence de boiterie, cicatrisation incomplète. A trois mois cicatrisation actée, mobilité coude et avant patte normale.
Discussion
La fracture de Monteggia reste une fracture rare, peu d’études ont été réalisées dessus.
Elle se caractérise par une fracture de l’ulna associée à une luxation de la tête radiale. Sur les chiens et chats, les principales causes sont les accidents de la voie publique et les morsures de chiens (pour les chats). Le type I prédomine largement les autres types (luxation antérieure de la tête radiale).
Les traitements classiquement proposés sont :
- réduction fermée de la luxation et fixation de l’ulna (enclouage ou plaque) sur des petits formats quand le ligament radio ulnaire est préservé. Par défaut de réduction fermée, même technique avec réduction ouverte.
- réduction ouverte et fixation de l’ulna, avec adjonction d’une vis radio ulnaire caudo-craniale quand le ligament radio ulnaire est rompu (Un cerclage interosseux est également mentionné). Ce procédé a pour inconvénient d’annuler les mouvements radio ulnaire et il est conseillé de retirer le système de fixation radio ulnaire au bout de 4 à 6 semaines.
D’autres méthodes ont été proposées : fixateur externe, mise en place d’une prothèse de type Tightrope (Arthrex).
L’intérêt de l’ancre chirurgicale est le non abord de la partie crâniale de la partie proximale du radius, et ainsi éviter les lésions du nerf radial. L’abord et la technique sont simples, et les mouvements radio ulnaires restent possibles, en assurant une excellente tenue radio ulnaire, sans avoir besoin de retirer le matériel par la suite.
Conclusion : l’utilisation d’une ancre chirurgicale au lieu d’une vis permet en un seul temps chirurgical de restaurer la coaptation radio ulnaire avec une mobilité et une rotation conservées.
Références
Fox D B : radius and Ulna, Veterinary Surgery Small Animal, Tobias/johnston, vol I, section VI, pp 782-783
Collard F, Barreau P : Un cas de fracture de Monteggia chez un chat, Revue de Medecine Vétérinaire, 2005, 156,7, 363-366
Hulse DA : Biomechanics of luxation, Mechanism of disease in small animal Surh, 3rd Ed, Bojrab and Monnet (source IVIS)
Vallone et coll : Repair of Monteggia Fractures Using an Arthrex Tightrope System and Ulnar Plating, Veterinary Surgery 2011 , 40, 734-737
Nunamaker DM : Fractures and Dislocation of the Elbow, Textbook of small Animal Orthopaedics, 1985. (source IVIS)
Schwarz PD, Schrader SC. :Ulnar fracture and dislocation of the proximal radial epiphysis (Monteggia lesion) in the dog and cat: a review of 28 cases. J Am Vet Med Assoc. 1984 Jul 15;185(2):190-4.